Perché sur une colline, ce village domine la plaine du Roussillon et offre une vue panoramique à l’Ouest sur le Mont canigou,à l’Est sur la plaine et la Méditerranée, au Sud sur les montagnes les Albéres..
Apparu dés l’ére Gallo Romaine, situé sur la Via Domitia, Banyuls dels aspres sera soumis aux changements historiques vécus en Catalogne. Mais de cette époque, rien ne subsiste. Les remparts encore visibles seront datés du XIII et XIV siècle.
A la révolution, de Seigneurie, Banyuls dels aspres se transforme en municipalité.
Ce qui caractérise ce petit village de 1300 âmes est aussi son nombre élevé d’associations et la forte adhésion et participation des habitants à celles-ci. Tout ce monde contribue à faire de Banyuls dels aspres un village particulièrement vivant.
Ces associations à vocation culturelle, sociale, sportive, patriotique sont le moteur de la dynamique locale. Pour un séjour agréable nous retiendrons le tennis, la pétanque, la dance, la peinture (aquarelle), le judo, la marche…..
L’église Saint André : C’est une église gothique fortifiée, flanquée d’un clocher-tour quadrangulaire. Son mobilier est constitué de quelques statues des XVIIe et XVIIIe siècles, notamment un Christ.
La chapelle Saint Anne : Dédiée à Saint Anne, date du XIX siècle.
A voir,
– la croix en fer forgé à l’entrée sud du village.
– Le village catalan. Cette aire de repos de l’autoroute, accessible par la nationale, outres les boutiques et commerces traditionnels d’une aire de repos a la particularité de reproduire la structure d’un village catalan avec un superbe clocher en fer forgé.
De nombreuses manifestations et fêtes se déroulent tout au long de l’année.
- Fête patronale
- Fête locale
- Fête nationale
- Vides greniers
- Rencontres sportives
- Carnaval
Pour les amoureux de la mer :
La cote vermeille, à une vingtaine de minutes du gîtes vous fera profiter de ses plages au sable fin, de ses criques, de sa cote rocheuse.
Généreuse dans ses activités, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques, plongée, randonnées palmées, kayak de mer, E-Foil…
Côté montagne :
Ce seront également de très nombreux plaisirs à partager entre amis ou en famille.
A quelques minutes de Banyuls dels aspres, les Albéres contrefort des Pyénénes vous réservent de nombreuses randonnées. Cf ( GEOTREK PYMED) . Mais le village est aussi proche des hauts massifs riches également en randonnées pédestres, sites militaires ( Villefranche de conflent, Mont-Louis, tous deux villes fortifiées par Vauban) et religieux ( Abbayes de Saint Michel de Cuxa, de Saint Martin du Canigou.), lacs de montagne, stations de ski et eaux chaudes.
Pour le plaisir des yeux et la beauté des paysages.
La route des crêtes, les tours à signaux de la Massane et Madeloc surplombe la côte et offre un merveilleux panoramique sur la Méditerranée.
Le sentier littoral entre mer et terre est tout simplement superbe avec la visite de l’anse de Paulilles.
Et tant d’autres sites, paysages, et villages à voir que seules des vacances dans les Pyrénées orientales vous permettront de découvrir.
L’Espagne :
A deux pas du village, le Perthus, la Jonquera, Figueras et son Musée Dali sont la garantie du dépaysement.